10 janvier 2021

Naré Famakan Magassa – Le « messager » des Korèdugaw

Natif de Kita (région de Kayes-Mali), Naré Famakan Magassa est membre fondateur de Sanou’art, un collectif de jeunes artistes maliens dont le siège se trouve dans la capitale, Bamako.

Subjugué par le dessin depuis son jeune âge, Famakan décide de tracer son chemin dans cet art. « J’ai toujours aimé dessiner et peindre, dès mon enfance. Adolescent, mon professeur de dessin m’encourageait. Donc, je n’ai pas eu de doutes au moment de choisir ma voie », nous confie-t-il. C’est ainsi qu’à son arrivée à Bamako en 2012 après l’obtention de son Diplôme d’Etude Fondamentale (DEF), il se consacre à la peinture en y perfectionnant son talent.

Au début, il rejoint l’atelier d’art de Badialan I (un quartier populaire de Bamako) où il apprivoisera son talent et ce durant ses années d’études secondaires. Le baccalauréat obtenu en 2015, il intègre le Conservatoire des arts et métiers multimédias Balla Fasseké Kouyaté (section dessin et peinture) où il ressort en 2018 avec une licence en Arts plastiques. C’est en mars 2019 que Naré Famagan participe à sa première grande exposition collective intitulée « La danse des chaises vides » à l’Institut Français du Mali aux cotés des artistes de renommée internationale comme le Designer Cheick Diallo et le peintre Boubacar Tangara dit Kokè. Depuis, le jeune artiste compte une dizaine d’expositions nationales et internationales dont la dernière en date «Métamorphoses nocturnes» en duo avec l’artiste camerounais William Bakaimo s’est tenue à Bolo Espace Art & Culture de Douala en septembre dernier.

Artiste talentueux, les toiles du jeune Famakan semblent surgir d’un autre monde tout comme ses personnages pourtant bien réels mais si mythiques : les Korèdugaw. Il s’agit d’une société secrète très fermée et assez répandue au Mali. La vocation culturelle et éthique des Korèdugaw se base sur des règles sociales et une philosophie mettant en avant la sagesse, la droiture, la bonne conduite et l’humilité. « Mes personnages sont à la fois des sages ayant une fonction sociale et des individus hors normes par leur comportement comique et leur sens de la fête » nous confie-t-il.

Toutefois, ce qui caractérise les membres de cette communauté non religieuse, ce sont leurs tenues où chapeaux comiques, plumes, bijoux et divers autres objets. Il y a un aspect festif et extravagant qui rompt quelque peu avec leur mission sociale.

Famagan est sélectionné pour le projet Ophelia Afrika prévu en France en 2022. Il est le seul artiste peintre malien parmi les 7 artistes africains retenus pour cette exposition.

Naré Famakan Magassa est actuellement représenté par 5 Mondes Gallery.

Photos DR

Youssouf Koné

Naré Famakan Magassa
Nare Famakan Magassa

Pays : Mali

Ses œuvres