Baudouin Mouanda

Marie ETON

BIOGRAPHIE

Cadette d’une famille de 5 enfants, née à Douala et ayant grandi sur la rive gauche de Paris, Marie Eton commence les arts plastiques dès la première année du collège. Happée par les supports marginaux puis rassérénée par la pratique pétrie de matières brutes et hétéroclites. En effet, ce malaxage  permet au « ça » de briser ses gonds et ainsi conter l’indicible telle une catharsis libératoire.

Les années défilent en parallèle des voyages frénétiques et des études consciencieuses : en conséquence le temps destiné à la pratique artistique devient sporadique.

À l’issue de son Master en lettres modernes appliquées au cinéma à Paris IV Sorbonne, Marie Eton prend le chemin du freelance en tant que scénariste et réalisatrice.

Les questions liées à  l’identité et à la création artistique demeurent ses thèmes de prédilection.  Des fictions en format court au cinéma du réel, la cinéaste  vaque d’un médium à l’autre dans l’intimité la plus féconde et la curiosité la plus dense. La matière, l’onirisme et l’image se confondent toujours de façon crue et viscérale.

Cette série de clichés invite au voyage par le biais de ces femmes, hommes, et enfants qui nous aspirent du regard, par  leur prestance et leur présence au monde. Marie Eton vous transpose en quelques enjambées chez ces inconnus vivant simplement et dignement dans cette contrée que l’on nommait avant la colonisation Dahomey.

Bienvenue chez les descendants du roi Guezo : contemplez-les à votre guise, voyez comme ils sont beaux, fiers et sereins. Intense, cette magie vous hypnotise et vous convoque à imaginer ces existences que vous ne vivrez jamais.