Jean servais somianLe bois africain dans l’art contemporain / Jean Servais Somian Design
Afsc 2021L'Afrique Fait Son Cinéma / Le palmarès de l'édition 2021 / L'Ubuntu d'or attribué au film "Yafa le Pardon" de Christian Lara.

Afro-zouk / Quand l’Afrique revendiquait l’origine de la musique des îles

Avec l’amour pour thème central, ce genre musical est né en Guadeloupe dans les années 1970. C’est Jacob Devarieux qui aurait créé le zouk avec Kassav, le premier groupe du genre selon beaucoup de spécialistes, le plus emblématique et, pendant longtemps, le groupe de zouk le plus connu. Qui de son temps n’a pas chanté « Zouk la sé sél médikaman nou ni » Très tôt cette musique devient populaire dans les Antilles – avec Gilou, Mariot Chico, avec Expérience 7 – qui passe du Kadan au Zouk – avant de prendre la forme d’un mouvement dans les années 1980 avec des grands noms comme Harry Diboula, Edith Lefel, Guy Bordé, Jocelyne Labile, Rodrigue Marcel, Darius Denon, la liste est longue. La musique zouk finira par conquérir le monde entier.

En 1989 une Ivoirienne du nom de Monique Séka sort Missouwa, un tube zouk dans une langue africaine qui offre à son autrice un visa en or pour prendre place dans le cercle très fermé des Antillais maitres du Zouk. L’artiste ivoirienne poursuivra avec Okaman en 95, l’album Yélélé en 99 pour finir par s’imposer comme La Reine du zouk africain. Entre temps sortira Bané, en 1990, cette fois-ci l’artiste est du Gabon, et c’est un homme, Olivier N’goma. Il chantera plus tard Adia qui cartonnera comme son premier opus, voire plus. L’afro-zouk était né, un mouvement qui sera plus tard rejoint par d’autres artistes qui auront du succès ; comme le Béninois Richard Flash. Même Kofi Olomidé a fait zouk : « Tu vas / Tu vas et tu viens / Entre mes mains / Tu vas et tu viens / Entre mes mains / Et je te retiens ». Comment oublier Je t’aime – moi non plus du Grand Mopao en duo avec Nayanka Belle.

C’est dans cette vague que viendra un jour du Congo Brazzaville le titre Madou. Avec un rythme très zouk et l’artiste Sahlomon que la voix pousse beaucoup a juré qu’il est Antillais, cette chanson devient dès sa sortie un tube sur le continent et en France ; qui ne se souvient pas encore du refrain « Avec toi je me sens bien, bien et bien / Avec toi je me sens si bien ». Avec Fodé Baro, la musique mandingue s’ajoute à la gamme de l’Afro-zouk pour y ajouter une autre note africaine.

Finalement, parti de la Cote d’ivoire et du Gabon, l’afro-zouk n’a pas tarder à faire le tour du contient avec un succès qui en a fait un des plus grands genres musicaux africains. Alpha Blondy et Lucky Dubé ont ramené le Reggae à sa source en Afrique, Ali Farka Touré a revendiqué les origines africaines du Blues, Olivier N’goma, Monique Séka et les autres prouvent que l’A.D.N du zouk vient de l’Afrique.

HAMIDOU IDRISSA Moussa

Africa by Art

Photos DR

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux !