J-M BasquiatSlave auction de J-M Basquiat - Le génie de l’art nègre pour la cause nègre
Afro Zouk logoAfro-zouk / Quand l’Afrique revendiquait l’origine de la musique des îles

Le bois africain dans l’art contemporain / Jean Servais Somian Design

Il est né en Coté d’Ivoire. Pour certains, il est ébéniste puisqu’il travaille le bois, c’est un sculpteur diront d’autres. Jean Servais Somian réunit tout cela et plus, il est designer. C’est un artisan de la forme et du beau. En histoire de l’art, on dit qu’il est artiste contemporain. Puisque depuis les débuts des années 2000, quand ils ont atteint le million d’euro en vente, les designers sont passés d’artisans au statut plus prestigieux d’artiste. Cette reconnaissance, Somian et les autres la tiennent de plusieurs voix qui font autorité. Au nombre de ces sommités figure l’architecte New-Yorkais, Lee F. Mindel : « Les intérieurs ne sont plus décorés, ils sont organisés » Comme dans une installation, comme en sculpture composée, comme dans une composition picturale. Par ces propos, qui datent de 2005 à la Foire Art Basel Miami, il faut comprendre que l’objet de design n’est plus qu’utile, il n’est plus seulement un objet de décoration comme il a longtemps été considéré. Désormais le design signifie, il est interprétable, on peut lui donner sens, il est symbolique, c’est de l’art.

Demandez à Somian s’il a fait une école d’art, il vous répondra tout de suite par la négative. Dans une interview accordée à Africa by art à Artcurial, en juin 2021, dans le cadre de la Saison Africa 2020, le designer ivoirien révélait : « j’ai pas fait d’école d’art, j’ai eu une formation au métier » auprès d’un certain George Ghandour, un libanais d’origine qui était en quelque sorte le décorateur officiel de la présidence ivoirienne. Ensuite il est parti mettre la main à la pâte dans les ateliers des artisans de Grand-Bassam (station balnéaire, non loin d’Abidjan, la capitale ivoirienne) pour apprendre le travail traditionnel du bois. Cette formation aux techniques des ancêtres ajoute une touche africaine à son art pour en faire une marque propre, sa marque à lui. Somian fait du design dans les codes de l’art contemporain reconnu internationalement mais du design avec la main et les matériaux de sa culture. Il inscrit ainsi son art à fond dans la démarche contemporaine ; un art globalisé et globalisant avec partout des liens forts aux patrimoines culturels locaux des artistes.

Côté matériaux, la prédilection de Jean Servais Somian est le bois de cocotier. En Afrique, la symbolique du cocotier est multifacette : d’une dureté exceptionnelle, il sert de pilier aux grandes cases et dans les hangars, de poutre, on l’utilise comme traverse pour les toits des maisons en pisée, comme solive… Le cocotier est donc particulièrement prisé en architecture. Le designer, n’est-il pas l’allié par excellence de l’architecte ? Posez cette question aux architectes du Bahaus ! L’artiste fait usage de ce bois pour des œuvres dont les formes varient autant que les nombreux usages du cocotier : des bancs, des sortes de lustres, des canapés, des sièges inspirés des trônes royaux les plus sacrés, des étagères et meubles divers, toute une gamme d’intérieurs auxquels il lui arrive de donner des titres aussi symboliques qu’évocateurs de sa Cote d’Ivoire natale et de son époque. Les demoiselles, ces créations droites comme l’arbre d’où provient le bois et quelque peu allongées sont assez illustratives ce design. Les demoiselles, c’est pour rendre hommage à la femme ivoirienne victime, à l’époque, des affres de la colonisation. Les demoiselles, c’est en l’honneur de la femme africaine tout simplement. En se servant du cocotier, le designer travaille un bois rarement utilisé en ébénisterie, une autre particularité de l’artiste. Mais Somian utilise aussi d’autres matériaux : le plastique et quelques fois des bois autres que le cocotier.

Vivant entre la France et son pays, la Cote d’Ivoire, Somian expose régulièrement dans ces deux pays, jouant ainsi, comme Drogba, son rôle d’ambassadeur de la culture ivoirienne et africaine. Une culture qu’il se bat à perpétuer à travers la formation. Actuellement en cours, The Youg designer workshop est un concept mis sur pied par l’artiste pour appeler les jeunes talents à boire à la source de son savoir-faire artistique à travers une formation en design. Jean Servais Somian, une référence du design en Afrique et ailleurs, une valeur sure de l’art contemporain africain.

HAMIDOU IDRISSA Moussa

Africa by art

Photos DR

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux !