[fusion_widget_area name=”avada-blog-sidebar” title_size=”” title_color=”” hue=”” saturation=”” lightness=”” alpha=”” background_color=”” padding_top=”” padding_right=”” padding_bottom=”” padding_left=”” hide_on_mobile=”small-visibility,medium-visibility,large-visibility” class=”” id=”” /]
Focus sur une œuvre : Comme pour dire, Les Fleurs du mal ivoirien / Pierre Garel
Team building / Welcome to Maxime

Partenariat Kokutan Art (festival photos)

Africa By Art, partenaire du festival Kokutan’Art / Vive la photographie.

 

Nous sommes heureux de vous annoncer un nouveau partenariat avec Kokutanart qui mets à l’honneur les photographes africains et Brazzaville où nous étions pendant 3 mois.
Le thème de cette édition ? L’Afrique en face.
Venez donc à la rencontre des artistes participants.
Un grand merci à Zed-photographe et organisateur de cet évènement, sans oublier toute l’équipe, les partenaires et sponsors.
Decouvrez le mot du directeur du Festival:

 

Mot du Directeur du festival Kokutan’Art (Rencontres Internationales de la Photographie d’Auteur de Brazzaville)

 

Excellences,
Honorables invités, en vos rang et grade tout protocole observé,
Mesdames et Messieurs
Avant tout propos, permettez-moi de m’acquitter d’un devoir, celui de vous remercier pour votre présence à l’ouverture de la première édition du festival Kokutan’Art, les Rencontres Internationales de la Photographie d’Auteur de Brazzaville. Ce, malgré vos agendas chargés.

 

Mesdames et Messieurs,

 

L’Afrique Centrale regorge des photographes talentueux qui ne demandent qu’à s’exprimer. Elle manque de cadre permanent d’expression et de promotion de la photographie d’auteur. C’est dans cet optique de promotion de la photographie que s’inscrivent les Rencontres Internationales de la Photographie d’Auteur de Brazzaville dénommées Kokutan’Art « Rencontres » en lingala. De telles rencontres permettront aux photographes et d’autres acteurs culturels d’échanger leurs expériences artistiques, d’émettre des réflexions sur l’avenir de la photographie en Afrique Centrale en général et au Congo en particulier.
Proposé par ma modeste personne, Lebon Chansard Ziavoula, artiste visuel et la plateforme Mbongui Art Photo avec l’appui considérable de l’Institut Français du Congo. Kokutan’Art est un rendez-vous des photographes nationaux et internationaux dont l’objectif est de promouvoir la création et la production photographiques contemporaines du continent et congolaise en particulier ; et aussi de participer à la création d’une plateforme d’expression des photographes en Afrique Centrale
En effet, cette première édition qui a pour thème : « L’Afrique en Face » se tient dans un contexte particulier dû au covid-19. Les travaux photographiques exposés dans le Hall de l’Institut Français du Congo viennent des photographes de la France, du Mali, de la RDC, du Gabon, du Congo et du Togo. Au total, 11 photographes sont exposés dont 6 photographes du Congo. 11 photographes dont l’écriture et l’émotion esthétique de leurs travaux témoignent de la pertinence de leur démarche photographique et de leur vision de l’esthétique.

 

Mesdames et Messieurs,

 

En prélude au festival, nous avons organisés un atelier photographique dédié aux femmes. Cet atelier a été animé par Baudouin Mouanda, photographe congolais de renommé internationale au Centre d’Art Les Ateliers Sahm, partenaire du Festival. Pendant 7 jours, les participantes ont appris à penser la photo autrement. Nous avons également organisés un concours du meilleur roman-photo. Le Lauréat de ce concours, Therance Ralff Lhyliann dit Cid a reçu une enveloppe de 600.000 frs CFA soit un chèque de 300.000 frs CFA en qualité de meilleur photographe et un chèque de 300.000 frs CFA pour le meilleur scénario décerné par la société SMIB, partenaire de l’évènement , ce qui a permis au gagnant de se rendre à Sibiti dans le Département de la Lékoumou pour réaliser son projet. Projet qui fait l’objet d’une exposition à l’entrée du Hall de l’Institut Français du Congo. L’artiste est d’ailleurs accompagné des protagonistes de son roman qui sont ici avec nous.
Conscient de la crise sanitaire actuelle, la première édition de Kokutan’Art se tiendra en présentiel et en ligne avec la participation des conférenciers de la France, du Congo, du Sénégal et du Cameroun. Du 20 au 24 Avril 2021, les portes du festival vous sont ouvertes ici à l’institut Français pour participer à nos conférences débats, tables rondes et projections. Il vous suffira de vous enregistrer la veille.
Vous êtes donc invité à vous abonner à notre page Facebook KOKUTANART pour ne rien rater de notre programmation.

 

Mesdames et Messieurs,

 

Au moment où nous célébrons la photographie permettez-moi de rendre un vibrant hommage au doyen Victor Miakaba alias « Macabus », l’un des pionniers de la photographie au Congo encore en activité. Ancien élève du photographe Dekoum dans les années 71 au rond-point Moungali dans le quatrième arrondissement. Aujourd’hui, il totalise 50 ans d’expérience dans le métier. Spécialisé dans la photographie sportive, il a couvert la Coupe d’Afrique des nations Yaoundé 72. Avec votre permission, je souhaite qu’on applaudisse pour lui.

 

Mesdames et Messieurs,

 

Au nom de toute l’équipe du festival et de la Plateforme MBONGUI ART PHOTO, nous voulons exprimer notre reconnaissance à tous ceux qui ont apportés leur soutien à la réalisation de cette première Edition de Kokutan’Art. Rien de tout ceci ne serait possible sans vous.
Merci à Marie Audigier, Directrice Déléguée de l’Institut Français et à toute l’équipe de l’Institut Français pour avoir cru en nous et porté ce projet.
Merci à l’Ambassade de France
Merci aux Ateliers Sahm
Merci à Pefaco Hotel Maya Maya
Merci à Axek-Consulting
Merci à la société SMIB
Merci à Forge
Merci à Vox Tv
Merci à Afri Culturelle
Merci à Africa By Art
Merci aux photographes et aux amis de la culture
Merci aux bénévoles
Merci aux photopotes

 

Que vive la photographie !

 

Je vous remercie !”

 

Lebon Chansard Ziavoula dit Zed, artiste visuel
Directeur du festival Kokutan’Art

Share this news on our social networks!