[fusion_widget_area name=”avada-blog-sidebar” title_size=”” title_color=”” hue=”” saturation=”” lightness=”” alpha=”” background_color=”” padding_top=”” padding_right=”” padding_bottom=”” padding_left=”” hide_on_mobile=”small-visibility,medium-visibility,large-visibility” class=”” id=”” /]
GNANAMAYA, Rencontre-Vie et envie de voyage en voyage
THEATER : "CENT CARATS ou SANKARA

L’Exposition RANA : l’art au service de la paix ! Le combat contre l’insécurité continue !

Du 8 août au 8 septembre 2022, la plus grande exposition de peinture abstraite jamais organisée en région au Niger du réseau R.A.N.A se teinte sous : « les couleurs nigériennes de la Paix ».

 

Fati Seyni

Fati Seyni

Le pinceau comme arme contre l’insécurité : c’est l’excellente réplique contre la violence que nous offre cette Exposition de Peinture sous la thématique : « ABSTRAIT ET INSECURITE », qui a lieu à la MJC Albarka Tchibaou de Tahoua, sous le haut patronage du Président du Conseil Régional de Tahoua M. Sani Nabirni. Cette exposition, au cœur de l’Afrique, permet à tous les amoureux de l’art, de découvrir les merveilles artistiques du Réseau des Artistes de Niamey et de l’Ader (R.A.N.A.) ainsi que de l’Association des artistes Peintres et Sculpteurs du Niger (APAPS-Niger) en partenariat avec l’O.N.G pour la Promotion des Arts Visuels (ONPAV) et la plateforme Africa by art.

Durant un mois des jeunes talents et femmes artistes du Niger mettent leur créativité au service d’une même thématique : « les couleurs nigériennes de la paix ».
Dès ce lundi 8 août se tiendra un vernissage haut en couleurs. Et en complément de l’Exposition des différentes créations artistiques, se tiennent des master-classes, des tables rondes et médiations culturelles.

 

Salifou Idi

L’organisation d’un événement de cette ampleur au Sahel est une véritable prouesse. Au Niger depuis une dizaine d’années maintenant, le secteur de l’Art est touché de plein fouet par la crise sécuritaire qui sévit dans les pays de cette zone. Les répercussions des exactions de groupes terroristes ont repoussées les touristes et les expatriés qui constituaient l’essentiel du public de ces arts.

Le combat contre l’insécurité continue à l’occasion cet événement, un combat engagé pour la relance des activités plastiques. Les institutions scolaires de Tahoua, les ONG de la région sont conviées aux différentes tables-rondes et master-classes qui se tiendront, à l’occasion, pour réfléchir sur les causes profondes de l’insécurité au Niger (pauvreté, ignorance, chômage …).

 

L’art au service de la paix, c’est le projet que mènent de front la dizaine de jeunes talents et femmes peintres du Niger du réseau R.A.N.A. Le comité d’organisation de cette exposition est présidé par Ali Narey de Niamey, artiste international, peintre et pyrograveur. Le commissaire d’exposition est Hamidou Idrissa Moussa, critique d’art et médiateur culturel (journaliste critique à Africa by art). Mme Fati Seyni, artiste plasticienne internationale est chargée de la mobilisation des ressources.

Galerie Exposition R.A.N.A.

L’art gagne du terrain, par cette exposition décentralisée, encore jamais organisée au Niger. C’est l’occasion, à travers différents stands ethno-thématiques, d’offrir au public des régions du pays, une fenêtre sur le riche patrimoine culturel du Niger.
Africa by Art, est fier en tant que sponsor de cet évènement de participer, par cette initiative, au programme de la Renaissance Culturelle initié par le gouvernement nigérien.

 

M’BAYE Aïssatou

Africa by Art

(PHOTOS D.R.)

 

Share this news on our social networks!